Sur les pas de saint Jean de Dieu à Grenade

Une vingtaine de collaborateurs de la Fondation Saint Jean de Dieu sont partis à Grenade pour une semaine sur les pas de saint Jean de Dieu, notre fondateur. L’occasion de toucher du doigt ce qui anime les établissements de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et les membres de la Famille hospitalière depuis plus de 500 ans ! Témoignages.

Célestine, ergothérapeute au Centre du Sacré-Cœur de Niort

A travers les rues de Grenade le voyage commence, je suis transportée en 1539 grâce aux récits et aux témoignages contés par notre guide. J’imagine saint Jean de Dieu et le vois en action à travers tous ces endroits emblématiques qui ont marqué sa vie. Quelle vie ! je suis sidérée de découvrir tout ce qu’il a réussi à accomplir et transmettre en seulement 11 ans… La bienveillance, les notions de bientraitance, l’entraide, l’innovation pour son époque et toute la force et le courage qu’il lui a fallu pour poursuivre ses idéaux malgré les difficultés. Quelle leçon de vie et exemple recevons nous !

Encore aujourd’hui, en sillonnant cette magnifique ville empreinte des différentes cultures qui se sont succédées, je constate que le passage de saint Jean de Dieu est gravé partout. La préservation de ce moment de l’histoire est incroyable. L’émotion est présente en découvrant devant mes yeux la beauté des lieux et l’intensité du moment que nous partageons.

Le partage de ce voyage spirituel et d’introspection avec d’autres collaborateurs de la fondation et de l’Ordre hospitalier, ainsi qu’avec des Frères de Saint Jean de Dieu, fut très enrichissant tant personnellement que professionnellement. Il me permet également de redonner du sens aux accompagnement quotidien que nous faisons et de prendre conscience que nous avons tous le même but : faire perdurer l’œuvre de ce grand homme pour améliorer la vie d’autrui.