Noël, le temps d’aller à la rencontre

Les établissements Saint Jean de Dieu de la province d’Espagne ont réalisé une vidéo, à l’occasion de la fête de Noël qui approche, pour sensibiliser à ce qui habite la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu : personne ne peut rester seul. Frères, collaborateurs, résidents, tous unis pour un monde plus fraternel !

Par une calme nuit d’hiver, le vigile travaillant à l’hôpital fondé par saint Jean de Dieu à Grenade (Espagne) revient de sa ronde nocturne pour s’assurer que tout est en ordre. Alors que l’agitation du centre s’est apaisée, il retourne à sa loge pour dîner seul. Mais ce n’est pas une nuit comme les autres : ce soir, c’est la veille de Noël. Et bien qu’il n’attende personne pour la célébrer, un groupe de personnes le surprend en frappant à sa porte pour lui tenir compagnie.

Venus des quatre coins de l’Espagne, ces inconnus ont un point commun : ils appartiennent tous à un centre de Saint Jean de Dieu. Ils sont venus pour que Noël soit un peu moins solitaire et pour aller à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin.

Ils ont apporté de quoi manger et boire, des spécialités de leurs régions, mais surtout, ils ont amené avec eux l’hospitalité qu’ils pratiquent chaque jour de l’année dans leurs centres, accueillant les autres avec bienveillance et générosité. Et aujourd’hui, il ne pourrait en être autrement.

De plus, ce dîner a lieu dans un endroit très spécial : l’hôpital que saint Jean de Dieu a fondé il y a 500 ans dans la ville de Grenade. Mais cela pourrait être n’importe où ailleurs.

Parce que l’hospitalité, c’est savoir où se trouvent ceux qui ont besoin de nous et aller à leur rencontre.

Joyeux Noël !