L’Ordre hospitalier se mobilise en Espagne
L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu se mobilise en Espagne auprès des victimes des récentes inondations à Valence. La province espagnole a lancé le mouvement Sant Joan de Déu Valencia pour coordonner la réponse apportée par l’Ordre aux besoins des personnes touchées par les inondations causées par la tempête Dana.
Face à la tragédie que vit l’Espagne en raison des effets de la récente tempête Dana, l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est très rapidement intervenu à Valence et dans toutes les communes touchées par les inondations. Encore aujourd’hui, Frères et collaborateurs contribuent à en atténuer les conséquences, grâce à l’hospitalité et à l’attention portée plus particulièrement aux personnes fragilisées par la situation d’urgence.
Le Centre San Juan de Dios de Valence, spécialisé dans l’assistance aux personnes sans-abri et dans la lutte contre l’exclusion sociale, est en première ligne de cette action de soutien. Dès les premiers jours de la tragédie, une série d’actions ont été mises en place pour répondre aux besoins essentiels : distribution de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène et de protections. Les collaborateurs du centre se rendent, à pied ou à vélo, dans les différents villages touchés pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, en achetant et distribuant ce dont elles ont besoin.
Dans un premier temps, en coordination avec la mairie de Valence et la Generalitat Valenciana, des biens de première nécessité et d’urgence ont été fournis, ainsi que des hébergements pour les personnes en difficulté. De plus, nous accompagnons nos collaborateurs et leurs familles touchées par les inondations, en leur offrant également un soutien émotionnel et psychologique.
L’Ordre continue à aider les personnes les plus touchées, tout en poursuivant sa mission auprès des sans-abri dans son centre de Valence.