[Chapitre général] Frère Pascal Ahodegnon, nouveau supérieur général

Frère Pascal Ahodegnon a été élu supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, le vendredi 1er novembre 2024, lors du 70e Chapitre Général qui se tient à Czestochowa, en Pologne. Originaire du Bénin, Frère Pascal, âgé de 53 ans, occupait le poste de conseiller général depuis 2012 jusqu’à ce jour.

Frère Pascal est né le 10 avril 1971 à Savé, au Bénin. Il est entré dans l’Ordre en 1994, a prononcé ses vœux temporaires le 15 août 1997 et ses vœux solennels le 25 mai 2003. Il est diplômé en médecine et en chirurgie, à Milan, Italie. Il a été élu conseiller général en 2012 et réélu en 2019, en charge de la région Afrique.

Soixante-sept Frères participent au Chapitre général, qui a débuté le 15 octobre, aux côtés de dix-neuf collaborateurs qui les ont rejoints pour les deux premières semaines. Cette assemblée a permis de définir les grandes orientations et recommandations pour la vie de l’Ordre hospitalier pour les six prochaines années.

Un ordre au service des plus fragiles sur les cinq continents

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu comprend 161 communautés et 410 structures sanitaires, sociales et médico-sociales réparties dans 54 pays, au service des malades et des plus vulnérables. Il se compose de 965 membres religieux et de 65 000 collaborateurs, formant ensemble la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu.

Lors de la dernière semaine du chapitre, qui doit se conclure le 7 novembre, le nouveau supérieur général constituera son conseil (composé de six frères), avant l’adoption finale des orientations et recommandations qui façonneront l’avenir de l’Ordre.

L’Ordre est exprime sa solidarité envers les frères engagés en Ukraine et en Israël

Cette année, la Pologne est le sixième pays à accueillir un Chapitre général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, après l’Italie, la Colombie, l’Espagne, le Mexique et le Portugal. En organisant ce chapitre en Pologne, l’Ordre souhaite exprimer sa solidarité envers la Province polonaise, qui, avec ses communautés en Ukraine et en Israël, est fortement engagée dans l’aide humanitaire envers les personnes affectées dans ces régions actuellement en grande difficulté.