,

1er Forum de l’Hospitalité au Croisic


Les 4 et 5 septembre derniers, le Centre Saint Jean de Dieu du Croisic a accueilli la première édition du Forum de l’Hospitalité, un événement qui a réuni frères, collaborateurs, bénévoles et résidents, ainsi que Flore et Valentin, les Messagers de l’Hospitalité.

Cet événement, né de l’initiative du définitoire de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu de France, visait à créer un espace de rencontre, de partage et de réflexion autour des valeurs d’hospitalité qui animent les actions de l’Ordre.

Une ambiance fraternelle et bienveillante

Dès les premières heures du forum, une dynamique fraternelle s’est rapidement installée. L’ensemble des participants a pu échanger dans un cadre chaleureux. Que ce soit lors des visites dans les services, lors de partages informels ou des temps spirituels, l’esprit familial propre à l’Ordre hospitalier a été ressenti par tous. Frère Jean-Marie a notamment souligné l’importance de ces moments partagés : « Le forum a permis de créer une ambiance fraternelle et joyeuse. Le temps de la messe a condensé ces deux jours d’échanges intenses, apportant paix et sérénité. »

Un moment clé pour les Messagers de l’Hospitalité

La présence de Flore, Valentin et de leur petite fille Anna, engagés dans un tour du monde à la voile sous le nom des Messagers de l’Hospitalité, a marqué l’ensemble des participants. Leur projet, soutenu par la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, consiste à voyager à la rencontre des centres et communautés Saint Jean de Dieu à travers le monde pour diffuser et incarner les valeurs de l’Ordre. Lors de ces deux journées, ils ont eu l’occasion de partager leur témoignage, et d’échanger avec les résidents, collaborateurs et bénévoles.

Flore a exprimé sa gratitude quant à l’accueil qu’ils ont reçu : « Nous avons été accueillis comme des membres de la famille. En l’espace de 24 heures, des liens forts se sont tissés avec les résidents et collaborateurs, témoignant de la puissance de l’hospitalité dans ce lieu. » Leur témoignage a été un point fort du forum, incitant résidents et bénévoles à réfléchir sur les façons d’être à leur tour des Messagers de l’Hospitalité, de maintenir ce lien et de continuer à diffuser ces valeurs au-delà de l’événement. 

Des échanges riches et des perspectives pour l’avenir

Ce forum version « v0 » a permis de faire émerger des réflexions profondes sur l’hospitalité et ses multiples dimensions. D’autres événements du même genre sont prévus au sein des établissements Saint Jean de Dieu de France, à raison de 2 ou 3 par an. Ce premier Forum de l’Hospitalité a clairement montré son potentiel en tant que moteur de cohésion et de lien au sein de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. Les participants, enthousiasmés par l’expérience, ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de voir ces forums se répéter à une fréquence régulière.