[Chapitre général] Retour des collaborateurs
Ce 25 octobre, la vingtaine de collaborateurs venus des 5 continents ont quitté le Chapitre général des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, à mi-parcours de l’assemblée. Ces derniers jours ont été consacrés au travail des « orientations » qui guideront l’avenir des établissements de l’Ordre pour ces prochaines années.
Au cours des jours précédents, les capitulants et les collaborateurs avaient réfléchi ensemble aux questions clés « que nous nous posons » après avoir pris conscience de la réalité actuelle des provinces. Ils ont ensuite analysé « ces réalités que nous comprenons devoir laisser mourir, afin que quelque chose de nouveau puisse naître. » Enfin, ils ont défini quatre grands thèmes principaux qui ont guidé les déclarations finales :
- La transmission du charisme
- Les finances
- La gouvernance
- Les réalités émergentes
Chaque groupe a travaillé sur deux thèmes. Le second thème a été élaboré à partir de ce que le groupe précédent avait développé, de sorte que les résultats ont été enrichis et approfondis.
Les questions pour chaque thème étaient :
- Que devons-nous abandonner ?
- Que devons-nous continuer à faire et renforcer ?
- Que devons-nous continuer à faire, mais d’une manière différente ?
Partager cela en assemblée a permis de réaliser la richesse des contributions et de nombreuses convergences dans les intuitions et les approches des capitulants. Ces travaux seront désormais regroupés et synthétisés pour pouvoir conclure cette phase d’orientations pour les œuvres apostoliques de l’Ordre. La seconde moitié du Chapitre général sera désormais consacré aux orientations propres à la vie des Frères et des communautés, puis à l’élection du nouveau supérieur général et de son Conseil.
Le jeudi 24, en fin d’après-midi, tous les Frères et collaborateurs se sont retrouvés pour la célébration de l’Eucharistie pour rendre grâce pour ce temps de travail fructueux.