Les 200 ans de l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu de Lyon
L’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu de Lyon célèbre en 2024 ses 200 ans d’existence. Un anniversaire qui marque l’histoire riche et significative de cet établissement qui a été racheté par le Conseil départemental en 1980, mais qui a voulu préserver son histoire, soulignant l’importance du rôle joué par les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu dans le développement des soins psychiatriques en France dès le 19e siècle.
Une histoire de dévouement et de soin
Fondé en 1824, l’hôpital Saint Jean de Dieu a été créé à une époque où les soins psychiatriques étaient encore balbutiants. Identifiant ce besoin non couvert de leur temps, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, animés par leur charisme d’hospitalité, ont entrepris de transformer les conditions de vie et de traitement des personnes atteintes de troubles mentaux, avec des pratiques novatrices et en mettant l’accent sur le respect et la dignité des patients. Grâce à leur dévouement, cet hôpital, aujourd’hui le plus ancien de l’agglomération lyonnaise, a rapidement gagné une réputation d’excellence en matière de soins psychiatriques.
Cet hôpital est également le lieu où Frère Jean de Dieu de Magallon, restaurateur de l’Ordre en France, a posé les bases de la province de France, y installant la curie provinciale et le noviciat, puis l’école d’infirmiers ou encore le juvénat, donnant à ces bâtiments un statut symbolique fort, car lieu de pouvoir, lieu de formation et lieu où de nombreux frères ont prononcé leurs premiers vœux.
L’évolution de l’hôpital au fil des ans
Au fil des décennies, l’hôpital a évolué pour s’adapter aux avancées médicales et aux changements sociétaux. En 1980, l’ARHM a repris la gestion de l’établissement, marquant ainsi la fin de la présence continue des religieux au sein de l’hôpital. Cependant, leur héritage perdure.
Les Frères hospitaliers : une présence durable
À l’occasion de ce bicentenaire, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu ont été invités à célébrer cet événement marquant, le 14 mai 2024 à Lyon. La présence d’une délégation de la province de France à Lyon symbolise leur attachement à leur ancienne maison-mère, par où des grandes figures de l’Ordre comme Frère Jean de Dieu de Magallon, saint Benoît Menni ou encore Frère Mathias Barrett sont passés, mais aussi l’importance de leur contribution historique dans l’évolution des soins psychiatriques en France.