Début de la visite canonique provinciale
Frère Michel, Frère Christian, Frère Jean-Marie et Frère Paul-Marie, supérieur provincial
Le 3 février 2024, Frère Paul-Marie Taufana, supérieur provincial de France, a débuté par Le Croisic la visite canonique de l’ensemble des communautés et établissements de la province de France. Cette visite, qui va durer deux mois, est réalisée selon un rituel prévu par les Constitutions de l’Ordre hospitalier.
En effet, chaque provincial se doit de visiter officiellement (« canoniquement », c’est-à-dire selon le droit canon et les règles de l’Ordre hospitalier) l’ensemble des communautés et centres de sa province entre deux chapitres provinciaux, qui ont lieu tous les quatre ans. Cette visite est l’occasion pour le supérieur provincial de rencontrer l’ensemble des frères, ainsi que les directeurs et cadres des établissements. En France, il s’agit des établissements gérés par la Fondation Saint Jean de Dieu, ainsi que les établissements de l’Ordre dans l’Océan indien.
Ces rencontres se veulent des occasions de dialogue ouvert pour faire un point sur la situation de chaque frère, de la communauté et de l’établissement, aussi bien sur les difficultés que sur les axes d’avenir et de développement de chacun d’entre eux.
Ouverte au Croisic, où Frère Paul-Marie a également pu rencontrer les résidents du centre, la visite canonique s’est poursuivie dans l’ensemble des établissements Saint Jean de Dieu de l’Ouest dans les jours qui ont suivi. Le supérieur provincial devait revenir au Croisic ce 9 février pour clôturer cette visite de l’Ouest, avant de se rendre dans les autres territoires de la province : Marseille, Paris et l’Océan indien.
La visite canonique se terminera à Paris début avril, avec une journée de clôture officielle en présence de représentants de tous les établissements et communautés de la province.