Marie, notre espérance
Un an après l’élection du nouveau gouvernement général, le supérieur général de l’Ordre hospitalier, Frère Pascal Ahodegnon, adresse un message fraternel à toute la Famille hospitalière à l’occasion de la solennité de la bienheureuse Vierge Marie, patronne de l’Ordre, célébrée le 15 novembre.
Dans cette lettre écrite depuis la Nocetta, siège de la Curie générale à Rome, Frère Pascal invite les Frères, collaborateurs et membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu à tourner leur regard vers Marie, “notre Espérance, Mère et Maîtresse de l’Hospitalité”. S’inspirant d’une catéchèse du pape François, il rappelle que Marie n’est pas une femme qui se laisse abattre par l’épreuve, mais une femme qui écoute, qui accueille la vie telle qu’elle vient, avec ses joies et ses difficultés, et qui nous apprend à marcher dans la confiance.
Ce message prend une résonance particulière dans le contexte actuel de transformation que traverse l’Ordre. Frère Pascal, qui a été élu supérieur général de l’Ordre il y a tout juste un an, évoque les défis d’aujourd’hui comme l’“enfantement d’une nouveauté”, un passage qui appelle à la foi, à l’espérance et à la disponibilité du cœur :
“Nous voulons apprendre de Marie à prononcer des ‘oui’ pleins, décidés et inconditionnels à ce que le Seigneur est en train de créer de nouveau et de beau dans notre Ordre.”
À travers la figure de la Vierge Marie et l’exemple de Saint Jean de Dieu, Frère Pascal nous invite à redevenir « des témoins crédibles de l’espérance, capables de manifester la bonté, la beauté et la tendresse de Dieu auprès des plus fragiles. »


