Journal de bord #5 – Du Sénégal au Togo
Des retrouvailles à Thiès…
Après quelques mois de tribulations entre la Gambie, le Cap Vert et la Guinée Bissau, nous retrouvons la baie de Hann au Sénégal, près de Dakar, où nous avions fait escale l’année passée. L’occasion pour Malo d’Eau de se refaire une beauté sous la coque. Nous retenons notre souffle pendant la sortie d’eau assurée par nos amis locaux à l’aide d’un simple chariot à roulette tiré par un câble depuis la plage. Mais c’est sans incident que Malo d’Eau laisse apparaître son gros flan qui nous sert de maison et le capitaine peut démarrer dès sa sortie quelques travaux de maintenance et barbouiller la coque d’antifouling pour les prochains mois.
Laissant place au chantier, nous grimpons avec Anna dans un bus qui nous conduit jusqu’à Thiès au centre de santé mentale Dalal Xel où nous étions en visite l’année dernière. Nous arrivons un peu comme à la maison, accueillies par Frère André qui a repris la direction du centre en début d’année. Nous partageons le quotidien des frères et passons avec Anna nos matinées en compagnie des patients hospitalisés, de l’animateur et des collaborateurs.
Et toujours ce sentiment déroutant à notre arrivée de ne pas savoir par où commencer… Sans compétence médicale, nous n’avons que nos mains pour saluer et nos cœurs pour parler, en silence parfois. « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25,36) me rappelle mon ami Joachim Malik, l’animateur avec qui nous passons une première matinée de retrouvailles et de rencontre en musique avec les patients. La mission reprend tout son sens, et ce sont les patients eux-mêmes qui nous guident, spontanés et chaleureux, avec chacun une histoire à nous raconter, la leur.
L’après-midi nous partons avec Anna au marché central de Thiès acheter des perles, de la peinture et une paire de chaussures pour Anna qui grandit vite. Avec l’aide des stagiaires de la croix rouge et de Joseph, un futur postulant en expérience communautaire, les patients confectionnent des bracelets et portes clés à distribuer à la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu au cours de notre voyage, ainsi qu’une peinture des Messagers de l’Hospitalité où chacun laissera l’empreinte d’une main.
Vendredi matin, la salle d’ergothérapie où nous sommes installés avec quelques patients, résonne des acclamations enthousiastes des résidents du centre du Croisic avec qui nous sommes en visio. Un joyeux moment de partage et d’hospitalité au-delà des frontières, au cours duquel patients et résidents ont pu échanger sur leur quotidien et activités.
Samedi nous partons avec Suzanne, l’assistante sociale, Frère Dominique, infirmier spécialisé, le docteur et d’autres collaborateurs pour une matinée de consultations dans la cour de l’école du village de Bambay, situé à quelques heures de route. Chaque samedi, une équipe du centre assure un service de consultations ambulantes en santé mentale dans les villages reculés. Les patients sont nombreux au rendez-vous et après quelques minutes de sensibilisation, démarrent les consultations. Quelques mots partagés et sourires échangés ponctuent cette matinée d’attente avec les patients sous un soleil brûlant.
… A la conquête du Sine Saloum
Bien tassées à l’arrière d’une vieille Toyota 7 places qui semble tout droit sortie de la casse, nous reprenons la route avec Anna, en « blablacar » local, direction Foundiougne aux abords du fleuve Sine Saloum. Valentin nous y rejoint avec Malo d’Eau, tout beau. Nous sommes à quelques kilomètres du centre de santé mentale Dalal Xel de Fatick où nous accueillent Frère Léopold, directeur du centre, Frère Patrice, qui suit ses études là-bas et Frère Jean, au repos après une longue ‘carrière’ au sein de la famille hospitalière – un vrai grand-père pour Anna.
Nous nouons rapidement contact avec les collaborateurs qui œuvrent ici aussi avec beaucoup de charité et d’inventivité auprès des patients hospitalisés. Notre passage perturbe la routine du quotidien, et l’approche de la fête de saint Jean de Dieu est l’occasion de consacrer une matinée avec eux à une brève présentation de la vie du fondateur de l’Ordre hospitalier, suivie d’un échange en petits groupes sur le thème de l’hospitalité. Quelle joie de voir les visages s’illuminer à l’écoute de la vie de ce grand saint, auquel certains peuvent s’identifier !
La grande fête du 8 mars qui se prépare activement au sein du centre, est l’occasion pour nous de mieux connaître encore cet aventurier de l’hospitalité dont l’héritage nous unis chaque jour un peu plus à la grande famille hospitalière. Mais il est (déjà !) temps de repartir en Gambie pour hiverner Malo d’Eau que nous laisserons à nouveau plusieurs mois pendant notre retour en France.
Dernière escale au Togo !
C’est à l’hôpital général d’Afagnan, au Togo, que nous faisons une dernière escale africaine (par les airs) après avoir laissé Malo d’Eau solidement amarré à sa bouée. Nous déambulons joyeusement dans les différents services, de la chirurgie à la médecine générale, en passant par la pharmacie, avec une Anna tout particulièrement présente à la maternité pour « voir les bébés » et à la petite école de la pédiatrie.
Nous voilà tantôt à l’œuvre en cuisine avec Sœur Judith pour faire découvrir à nos hôtes les huîtres rapportées de Gambie, éponge en main pour donner un petit coup de main (surtout Valentin !), ou tout simplement présents au milieu des patients et de leurs accompagnants. Les familles, nombreuses au chevet de leurs malades, assurent ici le rôle des aides-soignants. Quelle belle manière de découvrir un pays au travers de rencontres et de moments simples du quotidien partagés avec ses habitants !
Après un dernier repas partagé avec les frères, nous repartons le cœur gonflé, heureux de retrouver nos proches pour quelques mois, et désireux de partager ces beaux moments de vive voix.