Frère Florent, artisan de l’espérance

Le 7 avril 2025, le président de la République italienne a décerné la médaille d’or du Mérite de la Santé Publique au Frère Florent Priuli, médecin et religieux de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu bien connu de la province de France. Cette distinction honore une vie entièrement consacrée au service des plus vulnérables, notamment au sein de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, au Bénin.

Originaire de Cemmo, en Italie, Frère Florent a débuté sa mission en Afrique en 1969 comme infirmier au Togo. Après être devenu médecin en 1979, il s’est installé à Tanguiéta, où il a transformé un petit hôpital de 82 lits en un centre de référence de plus de 420 lits, desservant aujourd’hui environ 200 000 habitants. L’établissement est également un site de formation pour les étudiants en médecine de l’université de Parakou.

L’hôpital a été reconnu en 2024 comme la meilleure structure sanitaire de la région de l’Atacora par le Département de la Santé du Bénin. Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre les Frères de Saint Jean de Dieu, des volontaires internationaux – notamment de France – et des partenaires locaux.

Frère Florent incarne l’esprit de compassion et de dévouement prôné par Saint Jean de Dieu. Son engagement témoigne de la force de la solidarité internationale et de la mission hospitalière de l’Ordre, vécue dans 54 pays avec humilité et amour.