Enchantée, saint Jean de Dieu !
En novembre, un groupe de pèlerins bien particuliers s’est rendu à Grenade, sur les pas de saint Jean de Dieu : il s’agit des responsables des aumôneries des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu. L’occasion de faire une rencontre un peu particulière avec le fondateur de l’Ordre hospitalier et de prendre conscience du précieux héritage qu’il nous a légué, comme le rappelle Dorota, référente en pastorale en Anjou.
J’étais ravie à l’idée de partir à la découverte du berceau de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, et surtout de rencontrer mes homologues pastoraux d’autres établissements pour échanger et mutualiser les idées. Mais je ne m’attendais pas à faire aussi une rencontre si personnelle avec Jean de Dieu !
DES RENCONTRES
Sœurs et frères religieux, laïcs engagés dans la fondation, organisateurs ou accueillants… Ces quelques jours n’ont pas été une simple réunion de travail, mais bien un temps de rencontre entre tous, dans un état d’esprit permettant de tisser de beaux liens très rapidement. Nous avons pu parler à cœur ouvert aussi bien sur nos missions en pastorale, que sur nous-mêmes, nous ouvrant à travers des échanges professionnels à cette fraternité qui s’installait. Au bout de quelques jours, nous formions comme une belle petite famille, dans la simplicité, mais aussi dans la profondeur des rencontres, dans la sincérité et la joie d’être ensemble.
DES DECOUVERTES
J’avoue que saint Jean de Dieu, je ne le connaissais que de nom. Dans nos établissements qui ont rejoint la Fondation il y a peu, il n’est pas forcément très mis en valeur. On connaît plus au moins « la théorie » : les valeurs, quelques faits ou des dates. Ce pèlerinage à Grenade m’a permis de vraiment plonger dans la vie, l’histoire, la foi et l’œuvre de Jean de Dieu.
A travers des présentations et récits passionnants, l’archiviste de l’Ordre hospitalier, Marie Rablat, nous a transmis avec beaucoup de passion et d’enthousiasme l’histoire d’il y a presque 500 ans, devenue depuis une histoire très proche, inspirante et bouleversante, qui m’éclaire désormais personnellement dans mon quotidien du 21e siècle. Comme il a pris, ce Jean, les Paroles de l’Evangile au sérieux en se dévouant pour le service aux malades et pauvres ! Quel exemple de vraie vocation de soignant et de croyant ! Comme il a été audacieux et innovant dans ses recherches pour un meilleur accompagnement des malades ! Quelle sensibilité, douceur et respect ! Quel courage et désintéressement, quelle confiance en Dieu pour aller jusqu’à risquer sa propre vie afin de sauver les autres sans aucune peur ! Sa vie était radicalement orientée vers les autres et vers Dieu. Quel amour fou ! Pleinement humain et pleinement spirituel… Dans cette vie « ordinaire », dans les soins auprès des malades, au milieu d’une vie modeste certainement fatigante et éprouvante, il y avait tant d’extraordinaire !
UN SOUFFLE SPIRITUEL
Ces découvertes dans les pas de Jean de Dieu (présentations, musée, basilique, hôpitaux…) ont été harmonieusement accompagnées par des temps spirituels : laudes, chemin de croix, messes, vêpres, veillée d’adoration… Malgré un agenda bien rempli, ces temps ont permis des pauses de paix, de joie et de confiance, vécues dans la fraternité de notre groupe. Un vrai temps de grâce !
PASTORALE ET HOSPITALITE INNOVANTE
Tous ces moments ont donné lieu à des échanges professionnels inspirants. Comment vivre de l’inspiration et des valeurs de saint Jean de Dieu aujourd’hui ? Accueillir et respecter chacun dans sa fragilité, dans son humanité, dans sa spiritualité comprise comme dimension constitutive de tout humain (valeurs et épreuves universels, besoins relationnels, recherche du sens…), garder trace de l’inspiration chrétienne dans nos lieux de vie et de travail. Être témoins de l’amour de Dieu par l’hospitalité, en suivant l’exemple du Christ et de saint Jean de Dieu par le regard, notre attitude, l’écoute… On découvre que la devise « Par les corps aux âmes » de saint Jean est bien d’actualité dans l’esprit de l’approche holistique des soins. A nous de continuer de la mettre en œuvre !
ENSEMBLE, AUJORD’HUI
Aujourd’hui, nous voilà de retour dans nos établissements. Nous avons embarqué une part de Grenade et de Jean de Dieu dans nos cœurs… Puisse cette expérience personnelle nous pousser à vivre ensemble, avec nos directions et collègues, auprès des patients, résidents et leur familles… cet héritage d’hospitalité, de respect et d’humanité de notre cher saint Jean de Dieu. « Faites-vous du bien en faisant du bien autour de vous ! » disait-il. Dieu ne demande pas des choses extraordinaires, mais de bien faire les petites choses du quotidien. Il nous rejoint là pour faire le reste, faire l’extraordinaire, ensemble.
Je suis enchantée de te connaître, saint Jean de Dieu et d’être dans ta Famille hospitalière ! Priez pour nous !