En Ukraine, au service des réfugiés
Depuis 2014, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu sont présents en Ukraine. Avec la déclaration de guerre en février 2022, ils redoublent d’efforts pour venir en aide aux victimes et aux plus démunis, non seulement dans la ville de Drohobycz où se trouve leur communauté, mais aussi sur le front.
C’est la province de Pologne qui a fondé cette petite communauté de quatre frères et cinq collaborateurs, dans la ville de Drohobycz, à l’ouest de l’Ukraine. Ils y gèrent un centre dédié à l’assistance sanitaire et sociale qui accueille, chaque jour, depuis 2014, plus de 190 familles dans le besoin. La mission consiste à distribuer gratuitement des médicaments, de la nourriture, des vêtements, du petit matériel médical et des produits d’hygiène, mais aussi d’effectuer des visites à domicile.
Besoin d’aide en Ukraine et en Pologne
Bien que la guerre se déroule à l’Est, la communauté Saint Jean de Dieu est directement touchée par la situation que vit le pays, et ce depuis de nombreuses années, beaucoup de soldats venant de l’Ouest. « Ce sont des pères, des fils, des frères de nos voisins », explique Frère Wawrzyniec Iwańczuk, supérieur de la communauté.
Même si l’Ouest du pays reste encore préservé des combats, le flux de réfugiés fuyant la guerre n’a cessé d’augmenter depuis le début de la guerre, incitant les frères de Pologne à se mobiliser pour soutenir la communauté de Drohobycz dans sa mission.
Une mobilisation internationale
Depuis le début de la guerre, Frère Wawrzyniec a tenu à ce que leur centre puisse rester ouvert malgré la situation, pour continuer de prendre soin des pauvres qui viennent à eux. La Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu à travers le monde continue de se mobiliser afin de les soutenir dans leur mission, en lien avec la paroisse locale, par l’achat de matériel de première nécessité, de véhicules, mais aussi de gilets pare-balle ou de médicaments. Du matériel médical a également été envoyé à l’hôpital de Kharkiv, sur le front.