En route vers Thiès : un clan routier SUF au service
Huit étudiants, engagés comme routiers dans le mouvement des Scouts unitaires de France, est parti du 14 au 24 août en mission auprès des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu du Sénégal. Ces routiers, à l’instar des Messagers de l’hospitalité, ont vécu une mission de « bâtisseurs de fraternité », en rejoignant la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. Témoignage.
Nous sommes le Clan 194 Saint Thomas More du Groupe Bon Pasteur, associé à la paroisse Saint Pierre du Gros Caillou dans le 7e arrondissement de Paris.
Tout d’abord, un clan, c’est la continuité du scoutisme pour des jeunes de 18 à 25 ans. Nous sommes 8 étudiants, engagés comme routiers dans le mouvement Scouts Unitaires de France. La “Route” est un temps de construction personnelle et spirituelle, nourrie par le service, la prière et l’aventure (nos trois piliers). Elle nous aide à grandir et à devenir des hommes au service des autres, selon notre devise : “Servir”.
Chaque été, un clan organise un camp de 1 à 3 semaines, souvent orienté vers un service humanitaire, en France ou à l’étranger. Cette année, après mûre réflexion, nous avons choisi de partir au Sénégal, à Thiès et Fatick, pour vivre une expérience de mission et de rencontre au sein de l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu.
Pourquoi ce lieu ? Parce qu’il incarne un engagement profond auprès des plus fragiles, au sein d’un service de santé mentale en Afrique de l’Ouest, et qui porte le nom et les valeurs de votre congrégation : Saint Jean de Dieu. Nous y serons accueillis pour un peu moins de deux semaines, afin d’aider à l’entretien et la rénovation ainsi que d’accompagner les équipes dans leurs tâches quotidiennes ! Toujours dans le respect du cadre médical, bien sûr.
Ce projet, nous l’avons voulu exigeant, à notre mesure et entièrement autofinancé. Pour cela, nous avons travaillé toute l’année : services de jardinage, déménagements, service dans des événements, encadrements de camps d’enfants, rémunérés. Tous ces efforts ont permis de financer nos billets et nos 4 jours d’aventure à la fin de notre camp où nous avons marché et découvert ce merveilleux pays !
Ce camp, c’était aussi une démarche spirituelle : se mettre au service des plus pauvre et vivre la charité. Nous sommes très heureux d’avoir pu partir à la rencontre des Frères de Saint Jean de Dieu de Thiès, et nous espérons avoir été à la hauteur de la confiance qu’ils nous ont accordée.
À notre retour, nous aurons à coeur de partager cette expérience et de poursuivre notre engagement là où nous vivons, transformés par ce que nous avons vu, compris et servi.