[Chapitre général] Temps de dialogue avec Dieu
Une nouvelle semaine commence. Les participants sont maintenant prêts pour une journée entière de dialogue avec Dieu. « Offrez-vous un moment de silence tout au long de la journée ». À la chapelle, à l’hôtel, dans le parc à l’extérieur… chacun a pu se poser les questions clés : « Quelles sont les questions essentielles soulevées la semaine dernière dont je me souviens ? » ; « Quel impact cela a-t-il sur moi aujourd’hui ? » ; « Que dois-je recueillir pour ouvrir ce corps discernant, afin de comprendre le lâcher-prise nécessaire pour la vitalité de l’Ordre ? »
« Dieu, je viens à Toi avec tous mes espoirs, attentes, désirs et peurs préconçus concernant l’avenir de l’Ordre. Je les dépose devant Toi. S’il te plaît, aide-moi à les laisser de côté, afin que je puisse pleinement m’ouvrir à Ta volonté. Aide-moi à T’écouter, à T’entendre et à faire de la place pour cette vie renouvelée que Tu nous offres, Ordre de Saint Jean de Dieu. Aide-moi à écouter, avec mon cœur, ce qui est véritablement Ta volonté, et aide-moi à reconnaître quand cela pourrait être mon propre ego qui parle, plutôt que Toi. »
En fin de journée, ils ont partagé en petits groupes ce qui a émergé de leur réflexion et dialogue avec Dieu, et se sont ensuite préparé à formuler les phrases clés qui englobent les sentiments et réalisations de chacun.
Le mardi matin, après une prière d’ouverture proposée par la Province indenne, ils se sont rassemblés en groupes élargis à 18 participants, réunissant plusieurs langues dans chacun. Chaque groupe devait choisir 2 phrases qui s’appliqueraient dans leur propre langue. Nous vous les proposons ici :
Groupe 1, Anglais, polonais et vietnamien
« Répondons avec confiance et courage aux problèmes de ce monde »
« Adaptons notre modèle de gouvernance pour renforcer et promouvoir notre famille hospitalière »
Groupe 2, en anglais et coréen
« Fais confiance en moi et n’aies pas peur »
« Ouvre ton cœur et sois à l’écoute des voix autour de toi »
Groupe 3, en allemand, en italien et en polonais
« Recherchez-moi, hier aujourd’hui et demain et vivez un nouveau commencement »
« Soyons ensemble sur la route, prenez soins les uns des autres et vivez le charisme de l’hospitalité »
Groupe 4, en français, anglais, allemand et italien
« Frères et collaborateurs, ayez foi et confiance. Dans un soutien mutuel, marchez ensemble vers un renouveau ».
« Unissez-vous et n’ayez pas peur de porter sans relâche l’hospitalité aux plus démunis ».
Groupe 5, polonais et espagnol
« Dieu nous dit : Ayez confiance en moi, soyez courageux et audacieux pour faire face au changement »
« Je vous envoie, Frères et collaborateurs, pour évangéliser l’hospitalité dans ce monde en mutation »
De ce mardi à vendredi, jour de départ des collaborateurs, les capitulants passent ainsi de « l’appel » à « la décision ».