[Chapitre général] Entre prière et réflexions

La troisième semaine de travail du Chapitre général des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu s’est ouverte ce lundi 28 octobre, à Częstochowa, après un week-end de repos, de rencontres et de visites spirituelles et culturelles. 

Une réflexion stratégique autour de cinq thèmes essentiels

A l’exemple des semaines précédentes, la journée s’est articulée autour de groupes de travail répartis selon cinq thèmes prioritaires : la gouvernance, les « mondanités spirituelles », la formation des frères, leur rôle spécifique, et le soin des frères âgés. Une session plénière dans l’après-midi a permis de réunir les éléments de réflexion et d’engager des échanges autour de chacun des thèmes. 

Gouvernance : trouver des solutions pour pérenniser les œuvres

Concernant la gouvernance, l’objectif est aujourd’hui d’assurer la continuité des œuvres malgré la réduction des effectifs. Frère Joseph Smith, de la province d’Océanie qui a connu l’expérience d’un rapprochement de plusieurs provinces il y a une quinzaine d’années, a pu faire part de son expérience. « Nous avons voulu adapter les structures à nos réalités locales, notamment en créant des partenariats avec les diocèses et des congrégations voisines, pour préserver notre identité malgré la diminution du nombre de frères. » « Bien que ce changement ait demandé de renoncer à certains centres, il a permis aux œuvres de pérenniser et d’ancrer leur mission d’hospitalité. »

« Mondanité spirituelle » : un appel au discernement

Un autre point fort des discussions a porté sur le thème de la « mondanité spirituelle », inspiré par l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François et d’autres textes récents, qui décrivent la mondanité spirituelle comme « le pire mal pour l’Église ». Les frères se sont interrogés sur la manière de maintenir leur vocation centrée sur les valeurs de l’Évangile, en évitant que des influences extérieures ne les détournent de leurs priorités et de leur mission hospitalière. Pour Frère Donatus Forkan, « il s’agit de l’un des sujets les plus importants que nous allons discuter pendant ce chapitre. Dans notre environnement de travail hybride, nous devons mettre l’accent sur notre propre formation, en particulier celle des plus jeunes, pour regarder notre mission avant tout comme une mission dans le style de saint Jean de Dieu et pas que professionnelle. » 

Le rôle des frères

La vocation du frère dans son ministère auprès des plus fragiles, sa place dans la gestion des œuvres, sa vie spirituelle ou fraternelle ont été au cœur des échanges qui ont suivi. « Il y a nécessité à repenser intégralement l’ensemble de ces aspects pour que chaque frère puisse vivre sa vocation avec joie et conviction », a souligné Frère Emilien. « Il nous faut tendre vers l’exemplarité, en redécouvrant et en incarnant notre vocation, pour redonner vie à notre devise, ‘Par les corps, aux âmes’. Pour cela, il nous faut écouter, accompagner, collaborer, se former et former. »

Vers une déclaration commune : les bases d’un message unifié

Parallèlement à ces discussions thématiques, une équipe de quatre frères et d’un collaborateur a été chargée de synthétiser les travaux des deux semaines précédentes avec les collaborateurs en un message commun. Ce message, qui devra refléter les aspirations et les orientations du Chapitre général, sera une ligne directrice pour l’ensemble de l’Ordre dans les années à venir. Cette démarche illustre l’importance d’une vision unifiée malgré la diversité des situations locales, et souligne la volonté de l’Ordre hospitalier de s’adapter aux défis contemporains sans jamais perdre de vue ses racines spirituelles.

Les discussions et réflexions se poursuivront jusqu’à mercredi, dans un esprit de prière et de discernement, avec pour objectif de tracer un chemin d’espérance pour les années à venir.