Au cœur des JO, une « route extraordinaire »
Ce mercredi soir ouvrent les Jeux paralympiques. A cette occasion, du 28 août au 8 septembre, sur 12 lieux différents, les participants valides ou porteurs de handicaps pourront découvrir ou pratiquer ensemble 12 para-sports et vivre ainsi les Jeux au plus près. Les résidents, collaborateurs et frères du Centre Lecourbe – Fondation Saint Jean de Dieu participent à l’événement.
“Un événement inoubliable, avec de grands moments fraternels riches en émotions attend jeunes et moins jeunes”, expliquent les organisateurs des Holy Games. Par cette mobilisation, l’Eglise catholique de France souhaite contribuer à la réussite du « match retour » que constituent ces Jeux paralympiques et mettre la fraternité au cœur de cette quinzaine olympique en permettant aux plus fragiles de vivre ces Jeux eux aussi.
Le programme de chaque journée tiendra compte des horaires des compétitions sportives afin de permettre à ceux qui les suivront de pouvoir aussi participer aux activités prévues dans les paroisses d’accueil. Cette route passera par le Centre Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu, le 3 septembre, au septième jour des jeux paralympiques. Au programme, accueil des participants à 9 h, suivi d’une messe puis d’activités sportives et notamment du para-tir à l’arc en initiation et des retransmissions des épreuves paralympiques de cette journée.
L’après-midi, trente places ont été réservées pour permettre aux résidents d’aller assister aux épreuves aux Invalides. “On fait partie d’une grande route qui va durer tout le long des Jeux paralympiques et permettre à un grand nombre de personnes, valides ou non, de vivre ensemble cet événement unique”, explique Marie, coordinatrice du service d’accès à la culture, au sport et aux loisirs du Centre Lecourbe. La matinée sera ouverte au public.