Il y a un an, la province de France de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu lançait un appel à la solidarité pour venir en aide à la communauté des Frères hospitaliers touchée par la guerre en Ukraine. Grâce aux dons recueillis en France, plus de 12 000 euros ont pu être envoyés aux frères de Drohobych, dans l’ouest du pays.

Ce soutien a permis d’acheter près de 12 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, distribués à près de 1 900 personnes, parmi lesquelles des familles réfugiées et des habitants durement affectés par le conflit.

Dans une lettre adressée aux donateurs que nous reproduisons ci-dessous, Frère Wawrzyniec Iwańczuk, prieur de la communauté, exprime sa profonde gratitude au nom des frères et des collaborateurs du centre d’aide sociale de Drohobych.

« Au nom des Frères de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et de nos Collaborateurs qui gèrent la mission de Drohobych, en Ukraine, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers vous et vos bienfaiteurs pour la collecte de fonds au profit de nos bénéficiaires en Ukraine.

À la suite de votre aide monétaire de 12 000 euros, nous avons réussi à acquérir au total 11 797,5 kg de provisions alimentaires (telles que la farine, le sucre, l’huile, le sarrasin, les pâtes et le riz) ainsi que des médicaments. Entre mars et juillet, 1873 personnes ont été soutenues grâce à des provisions alimentaires gratuites, provenant de la région de Drohobych et de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine de l’Est. De plus, 827 personnes souffrantes ont eu accès à des médicaments.

Votre don a été une aide inestimable pour nous. Grâce à votre engagement à aider les malades, les pauvres et les personnes qui souffrent, y compris à cause de la guerre, nous avons pu leur fournir au moins partiellement les moyens de subsistance de base.

« Toutes vos bonnes actions sont inscrites dans le livre de vie », disait saint Jean de Dieu. Que Dieu vous comble de ses grâces pour tout le bien que vous avez fait, dont nous avons également bénéficié. Nous vous recommandons à Notre-Dame de la Guérison des Malades et à la Patronne de notre Ordre.
Je vous bénis de tout mon coeur +. »