Frère Michel Le Houérou est décédé le dimanche 15 juin alors qu’il avait rejoint la communauté de Paris depuis quelques semaines. Ses obsèques ont été célébrées ce mercredi dans la chapelle du Centre Lecourbe, en présence de sa famille, de nombreux amis, religieux, religieuses, bénévoles et collaborateurs.

« Frère Michel a vécu parmi nous une vie d’une simplicité évangélique, d’une fidélité discrète et d’un service humble », a rappelé Frère Paul-Marie Taufana, le supérieur provincial, au cours de la célébration. « Sans éclat mondain, sa vie était pourtant illuminée par la lumière de Dieu : un amour vrai, quotidien et incarné. »

Un parcours de fidélité et de fraternité

Entré chez les Frères de Saint Jean de Dieu en 1974, Michel Le Houérou a été ordonné prêtre en 1993, prolongeant ainsi naturellement sa vocation hospitalière, dans une manière d’être « sans bruit, mais profondément habitée », à l’image d’un homme qui fut « prêtre comme on est frère, et frère comme on est prêtre. »

Tout au long de sa vie religieuse, il a incarné cette présence discrète et aimante dans différents centres Saint Jean de Dieu de la province, de Marseille à Dinan, en passant par Paris et Le Croisic. « Il ne cherchait pas à se mettre en avant, mais à s’effacer pour mieux servir. Chaque geste devenait un Évangile vécu », a rappelé Frère Paul-Marie.

Une invitation à aimer, servir, espérer

La maladie a emporté Frère Michel en l’espace de deux mois. Après un temps de révolte, peu à peu une autre parole a germé en lui, plus douce, plus profonde : « Je vais rencontrer Celui que j’ai servi », confiait-il.

« Frère Michel nous laisse en héritage un chemin d’un amour discret, d’un service joyeux, d’une fraternité incarnée », a conclu le supérieur provincial. « Que ton souvenir demeure en nous comme une invitation à aimer, servir, espérer. »

Du 6 juin au 4 juillet, la province de France a la joie d’accueillir la visite canonique générale de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Tous les six ans, cette visite – prévue par les Constitutions de l’Ordre – est un temps fort de fraternité, d’écoute et de discernement. Deux conseillers généraux, délégués par le supérieur général, vont parcourir les communautés et établissements de la province, en métropole comme dans l’Océan Indien, pour vivre un véritable pèlerinage de la rencontre.

« Ce temps n’est pas d’abord un contrôle administratif ou une obligation canonique, mais une visite fraternelle et spirituelle, un moment de grâce pour toute la Famille hospitalière », souligne Frère Paul-Marie, supérieur provincial.

Un temps de vérité et d’espérance

La visite canonique vise à « connaître de près la réalité de la vie de l’Ordre dans chaque lieu, comme le rappelle Frère Pascal Ahodegnon dans sa lettre de mission. Elle permet de relire ensemble nos engagements, nos élans comme nos fatigues, et d’éclairer l’avenir à la lumière de l’Esprit. Elle s’appuie sur l’écoute bienveillante, la prière, le dialogue, et la participation de tous – frères, collaborateurs et membres de la Famille hospitalière. »

Un moment pour se questionner

Dans un monde en mutation, marqué par la précarité, l’isolement ou encore les défis migratoires, la fidélité au charisme de Saint Jean de Dieu invite à « reconnaître les cris du monde et y répondre avec audace et fraternité ». Cette visite est l’occasion de se laisser rejoindre, en vérité, et de raviver ensemble l’élan de l’hospitalité.

Une dynamique pour se mettre à l’écoute

Concrètement, la visite s’articule en plusieurs étapes dans chaque région de la province qui seront visitées par deux conseillers généraux mandatés par le supérieur général, Frère Joaquim Erra i Mas pour la France, et par Frère Etienne Sene pour l’Océan indien :

  • un temps personnel d’échange avec chaque frère,

  • une rencontre communautaire autour des orientations du Chapitre général,

  • une rencontre avec les directions, collaborateurs et résidents d’un centre par région,
  • et, après les visites, la définition d’orientations concrètes en vue du prochain Chapitre provincial qui aura lieu début 2026.

« Il s’agira notamment de réfléchir, avec lucidité et espérance, à l’avenir de notre présence dans l’Océan Indien, en lien avec la Province de France. » Frère Paul-Marie

Une invitation à la communion

La visite canonique n’est pas un simple événement institutionnel : elle est un appel à la communion entre tous les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. « Une chance d’oser la fraternité dans nos différences, pour porter ensemble le souffle de l’hospitalité là où l’Esprit nous précède. »