37 responsables de la pastorale des établissements Saint Jean de Dieu du grand Ouest se sont retrouvés à Angers pour la première journée pastorale de l’Ouest, regroupant les acteurs de l’aumônerie, religieux et bénévoles, autour du thème : « Pèlerins d’espérance auprès des résidents, comment s’engager durablement au service de l’hospitalité ? ». Sœur Lorette témoigne. 

Cette journée, nous l’avons voulue dans le grand Ouest pour faire connaissance. Les deux chargés d’engagement nommés auprès des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu, Thomas et moi-même, connaissions à peu près tous les groupes. En revanche les groupes ne se connaissaient pas. Tous les établissements ont répondu à l’invitation : le Croisic, le Sacré-Cœur, Vivre Ensemble (Rose Giet, Régina, l’Angevinière), les Récollets, la Tremblay (les Capucins, Saumur), et les sœurs dominicaines de la présentation de Tours qui viennent de passer aussi leur établissement à la fondation.

Nous avons été accueillis au Centre du Bon Pasteur, avec le charme du printemps qui force l’admiration des participants. Geneviève Delostal, directrice territoriale des établissements des Pays de la Loire pour la fondation, a dit sa joie de nous voir tous rassemblés, « formant désormais une seule et même Famille hospitalière au service des résidents. »

Chaque établissement a présenté ses activités et sa façon d’être auprès du résidents. Les présentations étaient variées et très enrichissantes. D’un établissement à l’autre, d’une MAS à l’autre, d’un EHPAD à l’autre, ou encore d’une MAS à un EHPAD, on retrouve l’esprit qui animait saint Jean de Dieu et les différents fondateurs des congrégations qui ont transmis aujourd’hui leurs établissements à la Fondation Saint Jean de Dieu. Tous avaient la volonté d’agir au service des plus fragiles, des plus vulnérables et des plus précaires.

Voilà ce que les congrégations, en rejoignant la Fondation, cherchent à pérenniser : leur charisme.  Cette volonté d’agir au service des plus fragiles est commune à tous, à la façon de nos fondateurs et à la suite de Jean de Dieu. Que l’œuvre de la fondation continue à être le lieu où la dignité de la personne est toujours convoquée dans les soins.

Souhaitons qu’une telle journée pastorale soit élargie un jour aux autres établissements de la fondation !