La troisième semaine du Chapitre général des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, tenu à Częstochowa, en Pologne, a marqué un tournant important du Chapitre. Outre les échanges consacrés à la vie des frères et des provinces, autour de thématiques telles que la gouvernance ou la vie religieuse, le point culminant a été l’élection du nouveau supérieur général, Frère Pascal Ahodegnon, désigné pour guider l’Ordre dans les années à venir.
Un travail de réflexion autour des priorités de l’Ordre
Dès le début de la semaine, les Frères ont poursuivi leurs travaux autour des orientations pour l’avenir. Ils se sont concentrés sur des thèmes stratégiques tels que la gouvernance de l’Ordre, la formation, la vocation spécifique des frères, ainsi que l’accompagnement des frères âgés. Ces discussions ont permis de finaliser une série de recommandations, fruit de trois semaines de délibérations et d’ajustements. Elles seront votées dans le courant de la semaine à venir.
Une élection sous le signe du discernement
Le jeudi 31 octobre, le Chapitre est entré dans une phase de discernement pour l’élection du supérieur général et de ses conseillers. Ce processus a été guidé par Frère Donatus Forkan, élu président de la session. Dans une ambiance de recueillement, les frères ont bénéficié de l’accompagnement spirituel de Sœur Renata, religieuse polonaise du Sacré-Cœur de Jésus, qui les a aidés à mener un discernement personnel et collectif sur le choix de leur futur responsable.
Le 1er novembre, jour de l’élection, chaque frère a déposé son bulletin, main posée sur l’Évangile, symbolisant son engagement à élire un supérieur fidèle à l’enseignement de l’Eglise et aux valeurs de Saint Jean de Dieu. Frère Pascal Ahodegnon, premier supérieur général non européen dans l’histoire de l’Ordre, a été élu. Acceptant cette responsabilité, il a reçu la confirmation officielle de sa nomination et s’est ensuite joint aux capitulants pour une prière d’action de grâce.
« Je voudrais vous remercier chacun de m’avoir donné cette opportunité d’être votre serviteur. Je suis sûr qu’avec votre aide et celle de Dieu, nous travaillerons ensemble à diffuser l’Hospitalité dans le monde entier » Frère Pascal Ahodegnon.
Vivre sa consécration avec radicalité
Le 2 novembre, jour de la commémoration des défunts, les capitulants ont célébré une messe d’action de grâce au sanctuaire de Czestochowa, présidée par Mgr Antonio Guido Filipazzi, nonce apostolique en Pologne. « Aux yeux du monde ça pourrait paraître étrange de célébrer l’élection du nouveau supérieur général le jour des morts, a souligné Mgr Filipazzi dans son homélie. C’est au contraire l’occasion de se souvenir de tous ceux qui vous ont précédés et de leur demander de prier pour vous. Maintenir vive cette perspective de la mort, qui fait partie de la vie, doit vous aider à vivre votre consécration à Dieu avec une grande radicalité et à faire les choix justes. Que Marie, célébrée en ce sanctuaire, vous aide à mettre en pratique vos décisions, soutenus par tous ceux qui vous précèdent. »
Une dernière semaine pour valider les orientations
La dernière semaine qui vient sera l’occasion d’élire les six conseillers généraux, ce 4 novembre. Les jours suivants seront consacrés à finaliser les orientations qui guideront l’Ordre dans sa mission pour les six années à venir. Une messe clôturera le 70e Chapitre général, le 7 novembre.