,

Une Famille hospitalière en discernement

Les 18 et 19 février, 80 Frères de Saint Jean de Dieu, Sœurs hospitalières et collaborateurs de la province de France – France et Océan indien – se sont réunis à Paris, pour vivre une assemblée pré-capitulaire en vue du 105ᵉ Chapitre provincial qui se tiendra à Angers du 23 au 27 février.

Deux jours de travail, de relecture et d’échanges pour proposer des orientations au Chapitre autour de 4 grandes thématiques : « L’Hospitalité de saint Jean de Dieu, source et identité vivante », « Gouverner ensemble dans un esprit de service », « Communautés et œuvres : bâtir une culture de la confiance », « Le soin spirituel et religieux dans l’accompagnement global ».

Faire mémoire pour mieux discerner

« Notre charisme d’hospitalité n’est pas un musée, a souligné Frère Etienne Sene, conseiller général, en ouverture de cette assemblée. C’est une force vivante qui nous pousse à nous adapter, à innover, à ouvrir des chemins. » A quelques jours du Chapitre provincial qui réunira les Frères hospitaliers pour la 105e fois depuis leur arrivée en France en 1602, une façon de rappeler l’enjeu de cet événement :

« Pour servir dans ce monde qui change, nous devons nous renouveler, tout en gardant en tête notre mission qui, elle, reste claire : servir, avec le cœur du Bon Samaritain. »

Ces journées ont permis de dresser un bilan du chemin parcouru par la Fondation Saint Jean de Dieu ces 4 dernières années, en présence de son président et de son directeur général, ainsi que de collaborateurs et de représentants des congrégations partenaires : développement de nouveaux dispositifs pour les personnes sans-abri, ouverture d’un centre ressources territoriales, mobilité européenne, ouverture de tiers-lieux, renforcement de la qualité de vie au travail, chemin vers la labellisation LUCIE 26000…

La Famille hospitalière, une responsabilité partagée

La présence des laïcs au sein de cette assemblée pré-capitulaire n’est pas symbolique. Elle traduit une réalité de l’Ordre depuis une vingtaine d’années : vivre la mission ensemble, Frères, Sœurs hospitalières, collaborateurs et bénévoles. Sous l’entité de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, « nous vivons l’hospitalité ensemble, dans la complémentarité de nos vocations », a rappelé Philippe Girard, président de la Fondation Saint Jean de Dieu et membre affilié de l’Ordre. « La Fondation est dépositaire d’un patrimoine humain et spirituel confié par les Frères. Notre responsabilité est double : préserver l’identité profonde de nos œuvres et en même temps continuer de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. »

Une hospitalité qui soigne la société

Les travaux étaient facilités par Vincent Taillandier et le Père Christophe Kerhardy, jésuite. Ce dernier, dans sa prière d’ouverture, a rappelé aux participants que l’enjeu de la rencontre s’inscrivait dans une perspective plus large que la seule mission de chacun : « Votre hospitalité soigne la société toute entière. Elle agit comme un remède qui vient contrer les forces qui fragmentent le tissu social. » « L’hospitalité, a-t-il ajouté, est sœur de l’amour et puise à la source du Bon Samaritain. Derrière nos mots, derrière nos choix, il n’y a pas d’abord des tableaux ou des organigrammes. Il y a des personnes, des visages. »

Des orientations remises au Chapitre

Pendant deux jours, les participants ont travaillé sur les quelque 1000 retours produits entre novembre 2025 et janvier 2026 sur l’ensemble du territoire de la province, en France et dans l’Océan indien. A leur tour, ils en ont tiré des orientations qui seront formellement remises aux Frères. Le Chapitre provincial aura désormais à entendre cette voix collective pour tracer le chemin des quatre prochaines années.

Cette assemblée a été un espace de vérité, de reconnaissance des joies comme des tensions, et d’engagement renouvelé. « L’hospitalité n’est pas une organisation, c’est une manière de regarder l’autre », a rappelé Philippe Girard. Et comme l’a conclu Frère Paul-Marie Taufana, au terme de huit années comme provincial :

« L’hospitalité, elle, ne se ferme jamais. Elle s’ouvre. Encore. Et toujours. »

 

➡️Retrouvez toutes les informations sur le 105e Chapitre provincial en cliquant ici !