Renouveau et Résurrection

Le nouveau numéro du Lien Hospitalier, la revue des Frères de Saint Jean de Dieu, vient de paraître ! Une nouvelle formule qui se veut plus attrayante et plus accessible à l’ensemble des membres de la Famille hospitalière, ainsi qu’à ceux de l’extérieur qui veulent approfondir des sujets autour de l’Hospitalité et du prendre soin. Nous vous partageons ici l’éditorial de Frère Alain-Samuel, directeur de la rédaction.

Avec la parution du précédent numéro en décembre 2023, vous avez été informés de notre intention de donner un nouveau souffle à notre revue congréganiste à l’approche de ses 89 ans. Le mois de mars 2024 offre une belle opportunité, étant le mois de la fête de saint Jean de Dieu le 8, le mois de l’arrivée du printemps le 20, et surtout le mois de la solennité de Pâques le 31 ! C’est dans ce contexte festif, empreint de renouveau et de Résurrection, que nous sommes heureux de vous présenter le 421e numéro du Lien Hospitalier, dans sa « nouvelle formule ».

Partez à la découverte de notre hôpital de Venise !

Notre « vieille dame » quasi nonagénaire a revu son apparence en adoptant un nouveau format plus grand, des textes aérés et des caractères plus lisibles, accompagnés de photos valorisantes. Toutes les rubriques ont été repensées, équilibrant les articles de fond, les brèves et accordant une place plus importante aux dossiers, aux portraits, et à l’histoire de l’Ordre.

Des rubriques nouvelles ont également vu le jour, portées par cette poussée printanière, telles que la spiritualité et la culture. Nous espérons ainsi toucher un public plus large et rejoindre des personnes, des lieux et des milieux où le Lien Hospitalier est peu ou mal connu, non seulement en tant que revue, mais aussi et surtout dans les valeurs, l’éthique, la philosophie et la foi chrétienne que nous défendons.

Nous comptons sur vos réactions de lecteurs pour maintenir le dynamisme de notre revue et pour permettre à la belle famille hospitalière de Saint Jean de Dieu de continuer à grandir. Le thème de ce numéro, dans son nouveau format, devrait favoriser une belle interaction entre nous : la compassion.

Le dossier qui lui est dédié, entre réflexions et témoignages, nourrira notre éthique de vie et soutiendra notre action en faveur de ceux qui nous sont confiés, ainsi que de tous ceux qui nous sont proches dans nos relations familiales, sociales et professionnelles.

Compassion… Ce verbe semble désuet, mais entre empathie et professionnalisme, c’est à cela que nous invite l’Évangile du Bon Samaritain, propre à la fête de saint Jean de Dieu le 8 mars : souffrir avec celui qui est plus démuni que nous, et qui a besoin que nous soyons proches de lui, lui apportant la chaleur de la proximité. Un beau défi pour cette nouvelle année !