Joyeux Noël et belle année 2024 !
21 décembre 2023
Alors que l’année 2023 touche à sa fin, nous nous tournons vers la crèche avec un mélange d’émotions. Cette fin d’année a été marquée par son lot d’actualités sombres, sans oublier les épreuves et les défis auxquels chacun est confronté, y compris au sein de notre province. Pourtant, la lumière de Noël brille toujours d’une manière spéciale, illuminant notre chemin et renouvelant notre espérance.
Noël est une invitation à méditer sur la naissance du Christ. C’est dans cet esprit de simplicité et d’espérance que nous abordons cette nouvelle année, plus particulièrement sous le signe de la synodalité à laquelle nous invite le pape François. Une synodalité qui trouve son essence dans l’écoute, la communion et la collaboration, et qui se révèle comme une réponse aux défis de notre temps.
Accueillir l’autre pour ce qu’il est, avec ses forces mais aussi ses fragilités. Et savoir reconnaître l’autre comme élément essentiel à mon épanouissement, malgré mes propres pauvretés.
Je fais le vœu, en cette veille de Noël, que ce chemin entrepris ensemble, avec la Fondation Saint Jean de Dieu, mais aussi avec les provinces du Portugal et d’Italie du Nord avec lesquelles nous cheminons vers un rapprochement, nous permette de rayonner davantage la lumière de Noël tout au long de l’année, en premier lieu envers les personnes qui sont accueillies dans nos établissements, mais plus largement encore au-delà de nos propres murs. Dans l’obscurité des incertitudes, l’hospitalité est notre boussole, éclairant la voie vers un avenir de fraternité et de service aux plus vulnérables.
Que saint Jean de Dieu, notre modèle de charité et de service, nous guide sur ce chemin de synodalité. Puissions-nous, ensemble, construire un avenir empreint d’unité, de compassion et d’amour, en témoignant de la force de la synodalité pour le bien de tous.
Joyeux Noël et que la lumière de Noël brille toujours dans nos cœurs.
Frère Paul-Marie Taufana, supérieur provincial