[Chapitre général] A la découverte de l’Ordre dans le monde
Pour ce deuxième jour du Chapitre Général, les participants ont pu montrer les belles réalisations, mais aussi les défis qu’ils rencontrent dans leurs provinces respectives. En somme, comment se traduit le charisme de saint Jean de Dieu, et quelles sont les aspirations ou interrogations pour les années à venir.
Une vitrine de l’hospitalité dans sa diversité
Chacune des 18 provinces a eu aujourd’hui l’opportunité de tenir un stand pour présenter leur identité et leurs actions.
9h, sur les chapeaux de roue, les participants affichent posters et drapeau, et disposent fièrement des objets artisanaux et œuvres artistiques réalisés par les résidents, les patients, les collaborateurs et les frères de leur province. Dessins d’art thérapie, éventails, savons, pins, lithographies, bonbons, objets de décoration…. Place au savoir-faire et à la créativité ! Chaque province a aussi pu présenter plusieurs posters qu’ils devaient compléter en amont du Chapitre général :
- Un poster présentant les principaux chiffres de la province : nombre et âge moyen des Frères, nombre de centres, nombre de collaborateurs
- Un poster de retour d’expérience des travaux de sensing, dans la continuité des Assemblées régionales qui se sont tenues en 2023, et des ateliers portant sur des thématiques en lien avec ce 70e chapitre (travailler et vivre ensemble laïcs et collaborateurs, crise financière et climatique, gouvernance, recherche et développement, vie religieuse…).
En complément, les participants ont aussi pu présenter leur histoire, leurs projets, des vidéos présentant leurs activités et leur famille hospitalière.
L’objectif de cette journée est rempli : prendre le temps d’échanger et de découvrir, témoigner de la diversité de l’hospitalité, de nos défis parfois communs, parfois différents, mais aussi de ce qui nous rapproche tous, Frères comme collaborateurs, quels que soient notre culture et notre continent.
La parole aux participants
« Dans de nombreuses provinces, nous sommes face à des défis similaires qui laissent la porte ouverte à des synergies et partenariats communs ! ». Collaboratrice de la province d’Amérique Latine
« Je vois que nous sommes presque tous face a un défi commun : la crise des vocations. Néanmoins, je suis surpris du dynamisme à créer des solutions communes et à relever les défis de notre temps, partout. ». Frère de la province d’Afrique
« Il ne faut pas se résigner à la crise des vocations. Dans certaines régions du monde le nombre de frères augmente et c’est une bonne chose. Et je suis rassuré en échangeant avec les frères et les collaborateurs car j’ai conscience que le charisme de saint Jean de Dieu se transmet des Frères aux collaborateurs ». Frère de la Province de Pologne.
« A l’issue de cette journée, je réalise encore mieux à quel point l’Ordre est d’une grande diversité. Certaines provinces ont des défis similaires à ceux que nous rencontrons en Pologne. Mais j’ai vu aussi de l’espoir car le charisme de saint Jean de Dieu est bien vivant. Je souhaite que les frères continuent a transmettent le charisme de saint Jean de Dieu. » Collaboratrice polonaise.
« Je note que l’implication des frères dans les provinces est très importante. Ils sont personnellement dévoués et présents auprès des plus fragiles et des collaborateurs. » Frère de la province vietnamienne.