105e Chapitre provincial 

Du 23 au 27 février 2026, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu se réuniront à Angers pour le 105e Chapitre provincial, moment essentiel de discernement et d’orientation pour la vie de la province. Conforme aux Constitutions de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, ce rendez-vous quadriennal rassemble des frères élus et mandatés pour relire la mission, écouter les appels du présent et ouvrir des chemins pour l’avenir. Les 18 et 19 février, une assemblée pré-capitulaire réunira les Frères avec une délégation de collaborateurs des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu qui auront travaillé à la préparation de ce chapitre.

Travaux préparatoire

Jusqu’au Chapitre, Frères et collaborateurs se réunissent dans les différentes communautés et établissements de l’Ordre de France et de l’Océan indien pour réfléchir ensemble autour de plusieurs thèmes :

Un Chapitre provincial, c’est quoi ?

Tous les quatre ans, les Frères de Saint Jean de Dieu se réunissent selon les règles fixées par leurs constitutions, comme la plupart des congrégations religieuses apostoliques de par le monde. Tous les quatre ans, un certain nombre d’entre eux, les « capitulants », sont préalablement élus et mandatés par l’ensemble de leurs frères pour participer à plusieurs journées de travail, d’échanges qui concernent les principales orientations de leur vie à venir. Le chapitre provincial est aussi le moment de l’élection du frère supérieur provincial et de ses quatre frères conseillers. Il s’agit du 105e Chapitre provincial pour la France, depuis le premier qui a eu lieu en 1624.

Articles

,

Le Chapitre provincial se prépare !

Le 105ᵉ Chapitre provincial des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu est désormais entré dans sa phase active de préparation. Un temps de réflexion et de discernement.

Comprendre un Chapitre provincial : histoire, rôle et fonctionnement

Depuis le premier Chapitre tenu en France en 1624, les Frères hospitaliers se réunissent régulièrement pour discerner ensemble la vie de l’Ordre et organiser leur mission.

L’hospitalité, identité vivante : l’apport essentiel des collaborateurs

L’hospitalité de saint Jean de Dieu est un héritage commun porté par les Frères, collaborateurs, bénévoles et bienfaiteurs. Les travaux préparatoires des collaborateurs rappellent que cet héritage n’est pas une mémoire figée mais une identité vivante, à faire rayonner et transmettre dans chaque établissement.

Prier avec nous

A l’occasion de ce chapitre, priez avec nous pour les frères et toutes les personnes qui participeront à ce chapitre.

Saint Jean de Dieu est le Saint patron des malades et du personnel soignant.
Chaque jour, les Frères hospitaliers prient aux intentions qui leurs sont confiées.

Confiez nous vos prières et vos intentions. Nous prierons avec et pour vous.