MARSEILLE
LES COMMUNAUTES
A Marseille, les Frères de Saint Jean de Dieu sont présents dans deux communautés distinctes :
- Au Centre Saint-Barthélemy, qui possède en particulier une unité d’accueil pour les frères aînés, les frères sont présents au quotidien sur l’établissement pour assurer l’aumônerie et l’accompagnement spirituel des résidents qui en expriment le désir.
- Au Centre Forbin, où la communauté des frères participe à la vie de l’établissement dans l’accueil et l’accompagnement des hébergés issus de la rue.
CENTRE SAINT BARTHÉLEMY
Le Centre Saint-Barthélemy est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fondé en 1852 par le père Paul de Magallon, qui souhaitait doter sa région natale d’une maison où les hommes infirmes et pauvres pourraient terminer leurs jours dans la paix et la dignité.
Par la suite, l’établissement s’est progressivement adapté aux nouveaux besoins et aux nouvelles formes de pauvreté, en créant des services destinés aux personnes âgées qui ne trouvaient pas de place ailleurs.
CENTRE FORBIN
En 1872, François Massabo, commerçant marseillais, décide de venir en aide à ceux que les épreuves de la vie ont poussés à la rue. Il fonde le premier accueil de nuit d’Europe qui servira d’exemple à des dizaines d’autres initiatives en faveur des sans-abri. Soucieux de pérenniser son œuvre, Massabo choisit de confier son établissement aux Frères de Saint Jean de Dieu en 1897, qui le développent en restant fidèle au charisme de leur fondateur. Depuis lors, les Frères de Saint Jean de Dieu et les collaborateurs laïcs, dans le respect de la dignité de la personne, œuvrent de la meilleure manière possible pour offrir aux plus démunis une hospitalité et un accompagnement de qualité.