MADAGASCAR
LA COMMUNAUTE
Arrivés en 2007 à Antananarivo, les Frères hospitaliers de la province de France se sont rapidement aperçus des nombreux besoins d’hospitalité dans le pays. Après avoir ouvert une petite communauté, ils ont monté un dispensaire dans le quartier de Marohoho, à l’ouest de Tana, ainsi qu’un atelier de couture qui permet aujourd’hui de faire vivre une vingtaine de familles pauvres.
Agissant notamment dans le domaine de la psychiatrie, les frères ont rapidement cerné d’importants besoins dans ce domaine, incitant la province de France à ouvrir, en 2015, le Centre hospitalier psychiatrique Saint Benoît Menni à Imerintsiatosika, à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale. Il s’agit du premier hôpital psychiatrique privé de la Grande île, la santé mentale étant le parent pauvre de la santé à Madagascar.
Aujourd’hui, les deux communautés et les deux œuvres Saint Jean de Dieu de Madagascar sont gérées par des frères et collaborateurs malgaches, toujours en collaboration étroite avec la province de France.
CENTRE HOSPITALIER PSYCHIATRIQUE
Le Centre hospitalier Saint Benoît Menni d’Imerintsiatosika accueille des personnes atteintes de troubles mentaux. Le centre dispose d’une annexe à Marohoho, au sud de Tananarive, qui a pour mission d’être un centre médico-psychologique de proximité pour les personnes habitant à la capitale. Près de 2500 personnes effectuent des visites régulières au niveau des deux sites. La capacité de 29 personnes en accueil à temps plein (Imerintsiatosika) et 20 personnes en accueil de jour (sur les deux sites) est à peine suffisante pour ceux qui nécessitent un suivi rapproché.
L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de 43 salariés à temps plein, 5 vacataires et 3 stagiaires bénévoles. Deux frères de la communauté d’Imerintsiatosika renforcent cette équipe au niveau du Centre hospitalier. Quant à la communauté de Marohoho, elle compte 5 frères qui effectuent leur apostolat dans leur quartier d’implantation.
Fidèles au charisme de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, les frères et les collaborateurs accueillent, accompagnent et soignent les patients dans toutes leurs dimensions : thérapeutique, éthique, sociale et spirituelle.