LA FAMILLE HOSPITALIERE

En rejoignant les missions des Frères de Saint Jean de Dieu, vous adhérez aux valeurs de l’Ordre hospitalier dont la vocation est le service des malades et des plus démunis sans distinction. Cet engagement, quel qu’il soit, s’inscrit dans les pas de saint Jean de Dieu, apôtre de charité.

« Accueillir, par amour de Dieu, toutes les personnes qui se présentent à moi, sans distinction, les traiter de manière digne et juste, est pour moi le sens profond de mon apostolat en tant que religieux au sein de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. En m’attachant à ceux qui, par la maladie ou la précarité, deviennent les plus petits et les plus pauvres d’entre nous, je marche dans les pas du Christ. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » : c’est ce que j’essaye de faire chaque jour, à la suite de saint Jean de Dieu’ Et cela me rend profondément heureux ! »

Les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu ont un charisme particulier lié à l’hospitalité. Cela signifie qu’en plus des vœux traditionnels (pauvreté, chasteté, obéissance), ils professent un quatrième vœu spécifique à leur Ordre : le vœu d’hospitalité.

Notre mission principale est d’accueillir et de prendre soin de toute personne dans toutes ses dimensions, physiques, psychologiques, sociales et spirituelles. Nous œuvrons dans des institutions dédiées à l’accueil, au soin et à l’accompagnement des plus fragiles, dans 51 pays, depuis plus de 450 ans.

Les Frères vivent en communauté selon la Règle de Saint Augustin, partageant une vie de prière, une vie fraternelle et une vie d’apostolat, en France comme à l’étranger selon les besoins de la mission.

Etre Frère de Saint Jean de Dieu, c’est consacrer sa vie au Christ à la manière de notre fondateur qui a servi les malades et les nécessiteux en se donnant pleinement à eux, par amour pour Dieu. Ce don de la vie consacrée est un appel à conformer sa vie toujours davantage à celle du Christ, à travers le service des plus fragiles.

Frère hospitalier

Un Frère hospitalier est un religieux qui a choisi de consacrer sa vie au service des malades, des pauvres et des personnes vulnérables. L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a été fondé au XVIe siècle.

Collaborateur

Les collaborateurs portent les valeurs et la mission de l’Ordre et contribuent de différentes manières à son rayonnement.

Les établissements Saint Jean de Dieu de France sont gérés par la Fondation Saint Jean de Dieu. Les collaborateurs partagent l’engagement des Frères hospitaliers envers la mission de l’Ordre au service des plus fragiles.

La Fondation Saint Jean de Dieu recrute des médecins, infirmières, aides-soignantes, personnels administratifs… Rejoignez-nous !

En tant qu’infirmière collaboratrice à l’Ordre hospitalier, chaque jour est une occasion de mettre en pratique ma passion pour les soins de santé et mon engagement envers la mission humanitaire. Travailler aux côtés des Frères hospitaliers est une expérience inspirante qui me rappelle constamment l’importance de la compassion dans les soins. »

« Je participe au bien-être des résidents du Centre médico-social du Croisic, en leur permettant de vivre des activités et des sorties. Je donne régulièrement de mon temps à ces adultes handicapés et la lumière qui éclaire leur visage quand on les fait monter sur un bateau ou dans un avion pour la première fois en dit long sur ce que cela leur apporte ! De plus, ces activités organisées à plusieurs et en collaboration avec les salariés du centre, me permettent de tisser des liens et de me sentir comme en famille. »

Des centaines de bénévoles agissent à nos côtés au quotidien, dans l’ensemble des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu : accompagnement de résidents en sorties extérieures, ateliers d’écriture, aumônerie, organisation d’événements, etc.

Etre bénévole à Saint Jean de Dieu, c’est être un maillon de l’accompagnement des personnes que nous accueillons. Par notre action, nous participons pleinement à la vie d’un établissement et nous sommes membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu.

Bénévole

Dès les débuts de l’Ordre hospitalier, saint Jean de Dieu s’est entouré de bénévoles pour le soutenir dans son action. Partie prenante indispensable de la Famille hospitalière et piliers de nos établissements, les bénévoles sont le signe visible d’une espérance discrète mais ô combien importante.

Volontaire

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est reconnu comme organisme de solidarité internationale, agissant dans de nombreux pays auprès de populations en difficulté. A ce titre, la province de France envoie chaque année des volontaires pour des missions spécifiques dans d’autres établissements de l’Ordre, en fonction des besoins des communautés locales.

« Pendant quatre mois, j’ai travaillé auprès de malades de l’hôpital de Tanguiéta au Bénin. Parallèlement à la richesse de cette expérience professionnelle en tant qu’infirmière, cela m’a permis d’être au service d’autres personnes, pour découvrir la joie profonde que procure le don de soi. »

Le pôle Entraide et Solidarité de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu a pour objectif de tisser et de renforcer les liens entre la province de France et les autres provinces où les Frères de Saint Jean de Dieu sont présents, en favorisant la coopération entre les établissements et communautés, selon les besoins locaux. Il existe plusieurs formes de coopérations possibles selon les états de vie et la disponibilité des candidats.

En association avec la Guilde européenne du Raid, agréée par l’Etat, l’Ordre hospitalier a la possibilité d’envoyer ses volontaires sous différents statuts, dont celui de Volontariat de solidarité internationale. Il s’agit d’un engagement, pour une personne majeure, pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est pour un temps déterminé.

Pour toute personne âgée de moins de 35 ans vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales, comme les chantiers Jeunesse solidarité internationale, auxquels ont déjà participé des scouts à Madagascar et au Togo.

Ce volontariat s’adresse à toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel. Un congé de solidarité peut être demandé à son employeur pour une période de 15 jours à 1 an. Nous envoyons régulièrement des soignants, juniors ou confirmés, pour des missions médicales ciblées en fonction des besoins locaux.